Kit béton ciré en vente en ligne : Comment faire un béton ciré sur un escalier brut de béton

escalier béton ciré escalier béton ciré titane escalier béton ciré flanelle escalier béton ciré flanelle béton ciré sur escalier escalier béton ciré

cliquez sur les images pour les agrandir

escalier béton ciré escalier béton ciré titane escalier béton ciré flanelle escalier béton ciré flanelle béton ciré sur escalier escalier béton ciré

Comment faire un béton ciré sur un escalier brut de béton

Faire un béton ciré ou comment appliquer un béton ciré sur un escalier béton réclame une préparation importante pour obtenir une belle finition. 

 

L'application du béton ciré doit se faire sur une surface préparée comme pour recevoir une peinture.

 

Le meulage des surplus de béton ou arêtes de coffrage est a faire en premier. Après dépoussiérage, il faut appliquer le primaire d'accrochage pour support ouvert. Le temps de séchage est rapide 1h30. Il faut ensuite mettre un scotch papier sur le mur pour délimiter chaque marche et contre marche en laissant a peu près 3mm.

 

Le redressement de l'escalier se fait à la colle à carrelage type Flex en l'appliquant à la lisseuse inox souple et avec les truelles d'angle pour obtenir des angles parfaits. Après séchage, faire un léger ponçage, dépoussiérage et remettre si nécessaire et c'est souvent le cas, une seconde couche plus fine de colle à carrelage afin d'obtenir une surface parfaite. Compter 2 kg de colle au m² en 2 couches.

 

Avant d'appliquer le béton ciré, effectuer un léger ponçage et chanfreiner tous les angles sortant des marches pour que lorsque le béton ciré sera appliqué il y ait de la matière sur l'angle. Sur la colle à carrelage, il n'est pas utile de mettre de primaire.

 

Préparation du béton ciré:

 

Compter 1.3 kg de poudre en 2 couches au m².

1 kg de résine teintée pour 3 kg de poudre

préparer des quantités de l'ordre de 5/6 kg. Bien mélanger la résine pour avoir une teinte identique et bien mélanger la poudre à la résine pour ne pas avoir de grumeaux au malaxeur vitesse lente.

Le mélange a une vie en pot de l'ordre de 4 à 8 heures.

 

L'application du béton ciré se fera sur les 3 marches et contre marches en commençant par le haut et en finissant toujours par la contre marche.

 

l'épaisseur du béton ciré est de l'ordre d'un millimètre. Effectuer des petits gestes en partant des angles et soulever la lisseuse comme un avion qui décolle pour obtenir de jolies nuances. Les nuances naissent à la première couche. Ne pas chercher a lisser parfaitement, ce n'est pas possible.

 

Laisser sécher cette première couche environ 45 mn jusqu'à ce quelle change de couleur, s'éclaircisse de partout, devient dure au doigt. Il est temps de passer la seconde couche, plus fine (5/10) en l'écrasant dans la première couche. Les nuances apparaissent, c'est signe que l'épaisseur est la bonne. Couche trop épaisse = pas de nuances = pas d'intérêt. 

 

L'usage de la lisseuse d'angle est impératif a chaque application aussi bien de colle que de béton ciré. Faire l'application sur la marche et contre marche puis mettre un peu de matière sur la lisseuse d'angle extérieur et réaliser l'angle. La lisseuse d'angle est a utiliser avec un certain angle a peu prés 20 ° pour en faire bon usage. Faire ensuite la marche suivante et utiliser la lisseuse d'angle intérieur avec un peu de matière dessus.

 

A chaque passage des lisseuses d'angles celles ci créent une marque a "gommer" avec la lisseuse inox. Lorsque l'on fait angle extérieur et angle intérieur, les traces sont côte à côte et donc un seul gommage suffit pour effacer les 2 marques.

 

A cette étape, il n'y a plus aucune côte, sardine, le béton ciré est lisse avec des nuances.

 

Attendre 15 / 20 mn que cette seconde couche sèche, s'éclaircisse et passer la lisseuse inox ou polycarbonate propre presque à plat sans matière comme une caresse pour écraser le grain et fermer les pores. Cette action s'appelle le ferrage, elle augmente les nuances lisse parfaitement, rend le ponçage presque inutile et rend le béton ciré moins poreux et plus dur. Si le béton est suffisament dur la force du ferrage peut augmenter. Si il n'est pas suffisament dur, il risque de s'arracher, réparer au mieux et attendre le bon moment, c'est pour cela qu'il faut commencer le ferrage en "carressant" le béton ciré. Lusage d'une lisseuse polycarbonate est recommandée pour le ferrage des bétons cirés clairs afin d'éviter les traces noires.

 

PS: Les temps indiqués sont donnés en fonction de la chaleur ambiante

 

Les 3 premières marches sont terminées, passer aux 3 suivantes et ainsi de suite. Compter 1h30 à 2 h pour 3 marches pour un escalier large de 90 cm.

 

Il est aussi possible de faire 2 marches par 2 marches en laissant 2 marches non appliquées pour pouvoir monter à l'étage le soir et terminer les marches le lendemain. Dans ce cas, il faut avant l'application le lendemain des marches laissées en attente poncer les angles des marches faites la veille et marcher en chaussette pour ne pas salir ou abimer les marches terminées et encore fraiches de la veille.

 

24 heures après l'application ou plus procéder à un ponçage polissage au grain 180 avec une ponceuse orbitale. Les angles seront traités manuellement. Bien poncer partout sinon la teinte finale ne sera pas la même. Dépoussiérer à l'aspirateur et à la brosse.

 

Retirer les scotchs à l'aide d'un cutter souvent nécessaire.

 

Le poncage commencera par les angles des marches à la main et en remontant l'escalier. Ensuite le poncage pourra se faire à la ponceuse orbitale.

 

Dépoussiérer et appliquer au petit rouleau laqueur et au pinceau pour les angles le bouche pores. Le béton ciré va foncer pour s'éclaircir au séchage en prenant un ton un peu plus foncé. La couleur est définitive. Dépoussiérer à la main au fur et à mesure chaque marche avant d'appliquer le bouche pores pour qu'aucune poussiére ne se colle dessus. 

 

12 heures après ou plus, appliquer la pemière couche de vernis polyuréthane mono composant au petit rouleau laqueur et pinceau pour les angles en dépoussiérant systématiquement les marches au fur et à mesure. Appliquer le vernis en couche mince, tirer dessus pour éviter l'aspect peau d'orange. Le vernis foncera encore la couleur mais elle reprendra sa teinte au séchage. La seconde couche se passera 5 heures plus tard.

 

Le béton ciré ainsi que le vernis prendront leur dureté maximale au bout de 20 jours. 

 

L'escalier sera praticable en chaussette 8 heures après l'application de la dernière couche de vernis.

 

Outillage nécessaire:

Une lisseuse inox souple type parfait liss 25 cm

une truelle d'angle extérieur et intérieur

un couteau 12/15 cm lame souple

une lisseuse polycarbonate pour ferrer les bétons cirés clairs (blanc - jaune - naturel...)

une balance

un malaxeur ou mélangeur au bout d'une perceuse vitesse lente

un cutter

papier cache autocollant

bâche de protection

rouleau laqueur 110 mm

pinceau à rechampir

papier abrasif 180 + ponceuse orbitale

aspirateur

 

Bon travail !

Contacter nous pour tout autre renseignement complémentaire.

 

 

Retour Nous contacter