Kit béton ciré en vente en ligne : Comment réaliser un béton ciré sur un plan de travail carrelé sans retirer le carrelage à Belz?

plan de travail béton ciré plan de travail en béton ciré

cliquez sur les images pour les agrandir

plan de travail béton ciré plan de travail en béton ciré

Comment réaliser un béton ciré sur un plan de travail carrelé sans retirer le carrelage à Belz?

La réalisation d'un béton ciré sur un plan de travail carrelé est tout à fait envisageable à condition que les carreaux tiennent et que le support ne soit pas déformé par une infiltration d'eau.

 

La première action est de dégraisser le support à l'aide d'acétone.

 

Appliquer ensuite une couche de primaire d'accrochage pour support fermé. temps de séchage 1h30 environ. 

 

Afin de masquer les joints et éventuellement le nez du plan de travail si celui-ci est en bois, appliquer une première couche de colle à carrelage avec une bande de joint ou calicot à cheval sur le nez en bois et sur toutes les jonctions. (crédence/plan de travail par exemple)

 

Poncer cette première couche et en mettre une seconde parfaitement. La préparation est très importante pour une finition impeccable.

 

Poncer cette seconde couche de colle à carrelage et appliquer la première couche de béton ciré sur une épaisseur d'un millimètre environ. L'application se fera comme pour la colle à l'aide d'un parfait liss inox, lisseuse inox à lame souple et truelle d'angle. Les effets naissent dans la première couche. Ne pas chercher a lisser parfaitement mais laisser des nuances alléatoires. Faire de petits gestes et décoller la lisseuse comme un avion qui décolle pour obtenir des nuances inégales.

 

Cette première couche de béton ciré commence a tirer, a sécher, s'éclaircit de partout (a peu près 1h30); il est temps de passer la seconde couche de béton ciré, technique dite à fresco (frais dans fais). Cette deuxième couche vient s'écraser dans la première, les nuances apparaissent, c'est signe que la couche est correcte.

 

Cette seconde couche sèche (15 à 30 mn) il faut la ferrer, c'est a dire passer la lisseuse presqu'à plat comme une caresse sans matière sur le béton ciré pour écraser le grain, fermer les pores et rendre la surface douce. Si le support n'est pas assez sec, il peut s'arracher d'ou la notion de caresse. Si le support est sec, la pression peut s'accentuer. Les nuances augmentent plus le ferrage se fait.

 

24 heures après, effectuer un ponçage/polissage au grain 180, dépoussiérer et appliquer au rouleau 110 mm et au pinceau pour les angles une couche de bouche pores. Le béton ciré fonce et reprendra sa couleur au séchage avec un ton au dessus.

 

12 heures après, application de 3 couches croisées de vernis polyuréthane bi-composants à 12 heures d'intervale minimum en dépoussiérant bien entre couches et en tirant sur le vernis pour éviter l'effet peau d'orange à l'aide d'un rouleau laqueur 110 mm.

 

Le béton ciré et vernis prendront leur dureté optimale au bout de 20 jours. Pendant cette durée essuyer toute trace de liquide et ne pas utiliser de détergent. Ne pas utiliser d'anticalcaire qui attaque les vernis.

 

Kit de béton ciré en vente sur la boutique de vente en ligne ou sur l'atelier Matières et Béton à Merlevenez en Bretagne.

 

Une question technique? une aide sur votre choix? Un conseil? Appelez nous au 06 89 76 65 38

Retour Nous contacter