Kit béton ciré en vente en ligne : Mise en oeuvre du béton ciré à Erdeven

vernissage primaire sur support carrelé angle marche escalier primaire d'accrochage Application béton ciré

cliquez sur les images pour les agrandir

vernissage primaire sur support carrelé angle marche escalier primaire d'accrochage Application béton ciré

Mise en oeuvre du béton ciré à Erdeven

Le béton ciré Matières Minérales est un revêtement décoratif idéal pour vos sols, et murs intérieur - extérieur en neuf ou en rénovation. Quelques millimètres suffisent pour transformer votre environnement. Inutile de tout casser, le béton ciré Matières Minérales recouvre tout. Le béton ciré Matières Minérales est un mortier décoratif teinté dans la masse avec 40 teintes disponibles ou en naturel a teinter soi-même ou au choix parmi le nuancier R.A.L. (nous consulter).

Généralement, le béton ciré Matières Minérales s'applique en deux couches à fresco. Une 3ème couche peut être nécessaire dans certaines situations. 

Le béton ciré Matières Minérales à un temps ouvert très important pouvant aller jusqu'à 4 heures, pas de stress!!!

A fresco veut dire passer la seconde couche de béton ciré alors que la première n'est pas complètement sèche. Elle est dure au doigt, la couleur s'éclaircit et devient mate. L'avantage de cette technique est de diminuer la consommation de béton ciré, de supprimer toutes bavures, d'écraser le grain, d'obtenir un support très lisse presque sans poncage.

 

Le kit béton ciré Matières Minérales comprend:

 

 - Le primaire d'accrochage pour support  ouvert tels que siporex, plâtre, chape, ba 13 non hydrofugé, médium non hydrofugé, ou pour support fermé tels que anciennes peintures glycéro, carrelage, stratifié, médium et aggloméré traités hydrofuge.

 - La poudre et la résine teintée

 - Le bouche pores

 - Le vernis polyuréthane choisi en fonction de l'utilisation du support (plan de travail, sol, douche, extérieur...)

 

La préparation du support est primordiale pour un résultat optimal. Le béton ciré Matières Minérales s'applique sur quasiment tous supports: chape anydrithe, ragréage, siporex, médium, aggloméré, stratifié, ciment, ba13, ancienne peinture... sur un carrelage s'assurer de la bonne tenue des carreaux, dégraisser avec un nettoyage à la lessive St Marc ou acétone et appliquer un ragréage de bonne qualité pour masquer les joints fantômes. Sur un carrelage mural , le recouvrir préalablement d'une colle à carrelage en 2 voire 3 couches après application de notre primaire d'accrochage pour support fermé. Le support obtenu doit être le plus lisse possible et doit être stable, dégraissé, dépoussiéré. Le support doit être homogène. Le placo recevra une peinture d'impression avant primaire. La température ambiante est importante. Ne pas appliquer sur des supports dont la température est inférieure à 10 °, le séchage serait trop long ce qui entraînerait des blanchissements du béton ciré. Température idéale comprise entre 15 et 25°.

 

1 ère étape:

 

Application du primaire au spalter. Temps de séchage 1 à 2 heures.

 

Choix du primaire:

2 types de primaire:

 

primaire pour support ouvert (chape, ciment, ba13 non hydrofugé, médium non hydrofugé, plâtre, siporex)

 

primaire pour support fermé (carrelage, vernis, stratifié, peinture glycéro, aggloméré et médium marine)

 

2éme étape: Préparation de la matière.

 

En première couche, compter 900 gr de poudre et 300 gr de résine par m² et 450 gr de poudre et 150 gr de résine pour la seconde couche passée à fresco. Mettre la résine bien mélangée dans le seau, incorporer la poudre sous agitation avec un malaxeur ou manuellement en fonction des quantités. La pâte obtenue doit être sans grumeaux, d'une texture relativement fluide. L'application s'effectue à l'aide d'une lisseuse inox souple type Parfait Liss sur une épaisseur d'environ 1 mm en ayant soin de faire des mouvements aléatoires courts, non répétitifs. De là naissent les effets qui apparaîtront lors du passage de la seconde couche de béton ciré.

Laisser sécher cette première couche 1 à 2 heures (parfois moins en fonction du support et de la température), elle devient mate, s'éclaircit un peu partout, devient dure au doigt, alors application de la seconde couche de béton ciré en écrasant la matière et en laissant le moins d'arête possible (ce qui n'est pas difficile vu le peu de matière ajoutée). Si des cloques apparaissent, plusieurs raisons sont possibles: 1) le support n'a pas assez tiré, n'est pas suffisamment sec; 2) vous passez et repassez l'outil trop souvent au même endroit ce qui a tendance a liquéfier la matière; 3) vous appuyer vraiment trop fort sur l'outil. Dans ces 3 cas, ne vous entêtez pas en voulant écraser ces cloques, elles se multiplieront. Continuez l'application ailleurs, vous reviendrez les écraser avec votre lisseuse doucement et à plat lorsque le béton ciré aura tiré. Le tout est de ne pas oublier mais c'est l'unique solution.

Pour un sol, on utilisera des plaques de polystyrène extrudées pour marcher sur la première couche de béton ciré presque sèche et répartir le poids sur sa surface. (s'achète dans les magasins de matériaux en 2 cm d'épaisseur). Marcher à pieds de chaussette pour ne pas marquer le support.

 

3éme étape:

 

Cette deuxième couche de béton ciré passée à fresco commence a tirer, sécher, devient mate, voire change de couleur en s'éclaicissant. Il est temps alors de la ferrer; c'est à  dire de passer l'outil de lissage " à sec " sur le support. Il faut le caresser pour commencer afin de s'assurer de sa dureté puis appuyer un peu plus fort lisseuse le plus à plat possible. Les nuances apparaissent, le grain s'écrase et le support se ferme. Attention, pour les couleurs claires, il faudra utiliser une lisseuse en polycarbonate pour éviter le noircissement du support du à l'usure de l'outil. 

Pour un sol veuillez nous consulter ou visionnez la vidéo.

 

4 éme étape: 

 

24 heures après ou plus, ponçage ou plutôt polissage au grain 180. les nuances vont légèrement s'accentuer, le béton ciré va se polir. Dépoussiérage et application du bouche pores.

 

5éme étape: 

 

24 heures après, passer 2 couches à 12 heures d'intervalle du vernis PU extérieur bi-composant et 3 couches pour les supports type plan de travail, baignoire, extérieur, douche italienne, sol de douche, sol très sollicité. Attention, la qualité du ferrage entre en ligne de compte pour la qualité de la protection. Plus le support est lisse, fermé, meilleure sera la protection à quantité de vernis équivalente. La dureté optimale s'obtiendra au bout de 20 jours. Pendant cette période, ne pas utiliser de détergent, essuyer toutes tâches sans attendre. 

Pour les sols et murs, escaliers, usage du vernis polyuréthane mono composant en 2 à 3 couches à 5 heures d'intervalle en mat ou satin, protection durable et très résistante des bétons décoratifs.

 

Trucs et astuces:

Lors de l'application, le mélange béton ciré doit toujours être à l'avant de votre lisseuse; poser, reprendre, poser... Toujours partir de l'extérieur du support. Effectuer de petits gestes. Poser délicatement comme un avion qui atterrit et lever énergiquement afin d'éviter les vilaines côtes. Tous est dans l'angle d'inclinaison de la lisseuse: plus on est en finition, plus la lisseuse doit être à plat. Le ferrage est capital pour le rendu final. Il faut le faire avec une lisseuse souple inox et nettoyer son outil fréquemment à l'aide d'un chiffon ou une éponge humide. Les scotchs de masquage pourront se retirer le lendemain.

Nettoyage des outils à l'eau immédiatement après le travail et aussi pendant.

 

Entretien:

Cire hydrofuge après 2 ans ou moins en fonction du trafic

Cire métallisante sur vitrificateur après 1 an en fonction du trafic

Bannir l'anti-calcaire et produits corrosifs

 

L'outillage nécessaire:

1 malaxeur

1 balance précise

1 rouleau 180 ou 110 mm manchon anti goutte (primaire, bouche pores, vernis)

1 couteau américain souple

1 lisseuse inox type Parfait Liss

1 ponceuse orbitale papier grain 180

scotch papier

protection, bâche, gants, éponge

 Outillage recommandé pour l'application du béton ciré:

Retour Nous contacter