Comment appliquer du béton ciré sur un plan de travail de cuisine ou de salle de bain

Comment appliquer du béton ciré sur un plan de travail

L’application d’un béton ciré sur un plan de travail en cuisine comme en salle de bain requiert une excellente préparation du support pour obtenir un bon résultat. Il faut que le support soit sain, cohésif, dépoussiéré, sec, exempt de trace de colle et sans gras.

Un carrelage comme un stratifié sera dégraissé à l’acétone. Un support gras et non nettoyable devra faire l’objet d’une préparation particulière pour bloquer les graisses et les empêcher de remonter sur le béton ciré par capillarité. Ce traitement consiste a appliquer un vernis solvanté ou un époxy sablé avec une silice très fine pour l’accroche avec le béton ciré.

Le pontage des différentes parties d’un plan de travail ou entre la crédence et le plan de travail devra se faire à l’aide d’un calicot en fibre de verre a noyer dans 2 couches de colle à carrelage. Ce calicot a la propriété d’éviter l’apparition de microfissures.

Un ancien carrelage sera lui aussi recouvert de 2 couches de colle à carrelage pour masquer les  joints.

La colle à carrelage est un excellent matériau de préparation pour l’application du béton ciré.  Dans le cas de son usage, il faut utiliser le primaire d’accrochage livré dans nos kits de béton ciré avant de l’appliquer. Le primaire n’est pas nécessaire sur la colle à carrelage.

L’angle du plan de travail et de la tranche ainsi que tous les angles seront chanfreinés pour augmenter la quantité de béton sur l’angle et éviter de voir le support au ponçage final.

La préparation du support pour recevoir un béton ciré est identique à celle pour recevoir une peinture de finition.

Prévoir la protection du sol et des murs avec un polyane et par un masquage avec du scotch papier collé à 2 mm du support pour tenir compte de l’épaisseur du béton ciré.

Préparation du béton ciré

Pour des surfaces inférieures à 5 m², préparer le béton ciré pour les 2 couches soit à peu près en étant large 1350 gr de poudre pour 450 gr de résine. La résine est blanche a teinter avec le flacon de pigments liquide. Bien mélanger le flacon de pigments et le vider complètement dans la résine, remettre un peu de résine dans le flacon des pigments, mélanger et le vider dans la résine pour le vider complètement. Mélanger le bidon de résine avec les pigments (3 mn). Verser la quantité de résine teintée nécessaire dans le seau et ajouter la poudre en proportion. Bien mélanger l’ensemble pour obtenir une pâte onctueuse sans grumeaux. Un mauvais mélange de la résine donnera un écart de teinte entre les préparations et pourra créer des fusées à l’application. Un mauvais mélange de la résine à la poudre créera des grumeaux qui apparaitront blanc à l’application lorsqu’ils seront écrasés.

Le béton ciré s’applique en 2 couches à fresco. C’est dans la première couche que naissent les effets. Les effets sont les surépaisseurs laissées par la lisseuse. Pour que ces effets soient jolis, il faut faire de petits gestes en zig zag et faire des mouvements de décollage de la lisseuse, toujours partir d’un angle ou d’une surface non appliquée pour éviter la marque de la lisseuse, appliquer une couche la plus homogène.

Cette première couche va commencer a sécher, la couleur du béton ciré va s’éclaircir de partout, elle devient mate (en 1 h30 a peu près) C’est le moment d’appliquer la seconde couche de béton ciré qui s’écrasera dans la première sans laisser aucune surépaisseur. Les effets apparaissent, c’est le témoins que la seconde couche est suffisante ni trop peu ni trop importante. Il n’est plus nécessaire de faire des « zig zag » ou décollage. Il faut écraser la seconde couche pour obtenir une surface lisse et nuancée.

Si à l’application de cette seconde couche des arrachements ou cloques apparaissent, c’est que la première couche n’est pas suffisament sèche. Attendre un peu avant de revenir dessus.

Cette seconde couche commence a sécher, le béton ciré s’éclaircit, il est temps de la ferrer en passant l’outil propre sans produit, presque à plat, comme une carresse sur la surface enduite pour écraser le grain, fermer les pores et rendre la surface très douce. La pression sur l’outil pourra être augmentée dès lors que la résistance du support le permettra. Cette action de ferrage augmente les nuances, diminue la porosité et augmente l’efficacité du vernis. Si le ferrage est effectué trop tôt, il y a risque d’arrachement et de création de multitude de petits trous. Attendre un peu avant de recommencer le ferrage.

Le ferrage des bétons cirés clairs se fera avec une lisseuse polycarbonate pour éviter le noircissement dû au dépot de l’inox sur l’enduit.

Le ponçage ou plutôt polissage s’effectuera au moins 24 heures après avec une ponceuse orbitale au grain 180. Le béton ciré brillera à certains endroits, les nuances s’accentueront encore. Effectuer un bon dépoussiérage à la brosse et à l’aspirateur avant l’application du bouche pores au rouleau. Le bouche pores foncera le béton ciré qui s’éclairciera au séchage pour prendre sa couleur finale.

Suivra l’application 12 heures après du vernis polyuréthane bi-composant de protection a appliquer en croisant les couches au spalter ou au rouleau mousse haute densité. Le béton ciré foncera et s’éclairciera au séchage. Le spalter a un effet de massage qui augmente la pénétration du vernis. 3 couches sont nécessaires à 12 heures minimum d’intervale. Le vernis prendra sa dureté optimale au bout de 10 jours, durant ce temps, éponger tout liquide stagnant et protéger autour des plaques de cuisson.

Le vernis polyuréthane bi-composant offre une excellente protection contre les tâches de gras, d’eau, de vin, de vinaigre et a une bonne résistance à l’abrasion. Son entretien s’effectuera avec un produit ménager courant. Eviter l’usage d’anti-calcaire.

Matières et Béton propose l’achat de ces kits de béton ciré sur son site de vente en ligne. Vous pouvez aussi acheter ces kits de béton ciré sur son atelier à Merlevenez en Bretagne du sud.

Matières et Béton propose aussi de réaliser votre chantier. Appelez-les au 06 89 76 65 38 pour un devis gratuit.

Des formations sur l’application du béton ciré sont aussi organisées. Renseignement au 06 89 76 65 38.

Un conseil? Une aide sur votre choix? Une question technique ? Contactez nous au 06 89 76 65 38.