Guide de mise en oeuvre du béton ciré Matières Minérales

Supports

Le béton ciré s’applique sur un support préparé comme pour recevoir une peinture. Il devra être lisse, non gras, dépoussiéré, non fissuré. La préparation du support peut se faire par un ragréage ou par l’application de colle à carrelage.

Composition du kit de béton ciré

  • Primaire d’accrochage universel
  • poudre, résine et colorant
  • bouche pores
  • vernis mono ou bi-composants

Mise en oeuvre du béton ciré

Mélanger et appliquer le primaire d’accrochage  à la brosse

Le laisser sécher 1 à 2 heures voire plus en fonction de la température.

La température ne devra pas être inférieure à 10 °C

Ne jamais travailler au soleil

Ne pas dépasser 24 heures entre primaire et béton ciré

Préparation du béton ciré

Incorporer la totalité des pigments dans la résine et bien mélanger l’ensemble. Mélanger la résine avant chaque usage. Un mauvais mélange entraînera des différences de teintes.

Calculer le besoin de béton ciré en sachant qu’il faut entre 1200 et 1500 gr de poudre au m² en 2 couches.

Proportion résine / poudre :

  • 100 gr de résine pour 300 gr de poudre
  • Le mélange obtenu sera valable pour au moins 4 heures à 20 °C

Mettre dans le seau la quantité de résine colorées et y incorporer la poudre en proportion. L’usage de la balance est recommandé.

Mélanger cet ensemble au malaxeur pour obtenir une pâte onctueuse sans grumeaux -mélange 2 à 3 mn. Le mélangeur au bout d’une perceuse ferra l’affaire en cas de petites quantités. Tourner à vitesse lente.

L’application se fait en couche mince de l’ordre de 1 mm avec un outil à lame inox à lame souple (3/10) type parfait liss en prenant soin de ne pas faire de mouvements répétitifs. Faire plutôt de petits mouvements aléatoires en partant des zones non appliquées ou des bords et en faisant des mouvements de décollage. On peut revenir sur le support qui vient d’être appliqué mais ne pas revenir dessus passé  la minute au risque d’arrachement.

Cette première couche sèche, s’éclaircie, devient mate, dure au doigt (durée très variable en fonction de la température et du support donc a surveiller au plus chaud 1/2 heure à 1h30 -2 h au plus froid)

Il est temps d’appliquer la seconde couche dite à fresco. Cette deuxième couche va venir s’écraser dans la première sur 5/10 d’épaisseur. On cherche avec cette deuxième couche a lisser parfaitement sans laisser de surplus. Il n’est plus utile de faire de petits mouvements aléatoires ou autres. Les nuances apparaissent, c’est signe qu’il n’y a pas trop de béton.

Cette seconde couche de béton ciré commence a sécher (plus vite que la première) en fonction de la température 15 mn à 30 mn, elle devient mate. Il est temps de la ferrer. Ferrer cela veut dire écraser le grain, fermer les pores pour rendre la surface lisse. Pour ferrer, il faut passer l’outil sans matière, propre presque’à plat comme une caresse sur la surface. Si celle ci s’arrache ou bulle, il est trop tôt. Si elle offre une résistance, la pression sur l’outil pourra augmenter.

Les nuances s’accentuent. Le passage de l’outil une à deux fois suffit.

24 heures de séchage puis ponçage/polissage au grain 180 à la ponceuse orbitale, à la main pour les angles. Le béton ciré peut luire par endroit.

Dépoussiérage et application du bouche pores au spalter ou au rouleau. Le béton fonce et s’éclaircit en séchant pour prendre sa couleur finale.

12 heures après ou plus, application de la première couche de vernis au rouleau ou au spalter. En fontion du vernis, laisser sécher 5 h ou 12 h entre couches.

3 couches de vernis sont nécessaires pour les plans de travail, douches, baignoires…

3 couches de vernis en général vous assure une excellente protection

Les vernis n’aiment pas les anti calcaire

Le béton ciré comme le vernis prend sa dureté optimale au bout de 2 semaines. Pendant cette période, ne pas laisser de liquide stagner sur la surface. Eviter de couvrir le béton ciré qui ne sécherait pas uniformément.

Une question? Une aide sur votre choix? Un conseil? Appelez-nous au 06 89 76 65 38.